Journal de bord  > Année 2018

Jeudi 5 et vendredi 6 avril 2018 : travaux et assemblée générale

Nous sommes nombreux à monter au Prieuré par un fort mistral.
Philippe de Laleu (de l'association Massalia Vitrail qui a réalisé nos vitraux), son épouse et un ami sont venus nous rendre visite et admirer la chapelle.
Yves, Pierre et Philippe devant le porche
Les baies sud, en contre jour

Aujourd'hui, le couple Martini est venu poser les dernières pierres de la calade ! Bien sûr, d'autres nombreux petits chantiers sont dans tous les recoins du Prieuré, voir la vidéo :

Tandis que Charly et Marie-Danièle achèvent la calade, Alain H. repeint la grille d'entrée du cloître.
Alain H., Marie-Danièle, Charly et Jacques
Pose de la dernière pierre !
Celle offerte par les Oblats est insérée dans la calade

Le couple pose devant la postérité : depuis 2005, 13 ans de caladage tous les jeudis, par tous les temps, bravo à eux pour leur endurance !

Lui aussi dans le couloir à vent, Alain peint la face intérieure puis la face extérieure de la grille.

Claudine, Anick et Geneviève ont nettoyé à fond le refuge. On peut remarquer sur le manteau de la cheminée, le règlement intérieur. Dans les embrasures des 2 fenêtres donnant sur l'esplanade, les anciens panneaux d'information (2009) seront prochainement remplacés par des nouveaux tenant compte des principaux travaux.

Éric refixe les appliques en bronze de la chapelle (nettoyées par Alain). Pierre achève la fabrication des deux montants de l'estrade destinée aux inaugurations.
Une applique de chaque côté de l’arc doubleau
Pierre dans la cave
Essai de l’estrade, les nouveaux montants sont au centre

Patrice, Jean-Jacques et Pierre fabriquent deux longues tables pour les buffets des inaugurations.

Fort mistral aussi au nord de la chapelle, il y a du mérite à travailler le plus souvent à l'ombre pour installer les fils de fer de la nouvelle clôture !
Daniel et Paul
Jean-Paul M. fixe les fils de fer
Éric coupe les branches gênantes

Jean-Jacques et Patrice démontent la dernière grille des baies de la chapelle. Après avoir nettoyé le Logis, Claudine et Geneviève préparent des toasts.

Tandis que Anick et Roger nettoient la calade, des bénévoles achèvent de vider le tas de pierres et de terre à l'angle de l'amphithéâtre et reconstruisent la banquette avec de lourdes pierres de Bibémus.
Jean-Paul, Yves, Jacques et Alain T.
Michel, Pierre et Jacques
Roger devant la banquette en cours de réfection
Daniel T. a apporté les 4 QR codes imprimés sur plexiglass, qui permettront de visualiser les vidéos en réalité virtuelle augmentée. Daniel A. préparent tous les trous de fixation. Les QR code seront posés la veille des inaugurations prévues les 28 et 29 avril près de
           . la chapelle « le Prieuré à travers les âges »
           . l'entrée du cloître « la reconstruction du cloître »
           . devant la fosse « la visite des grottes »
et sur la brèche « le jardin des moines ».
Un des QR code
Trous sur le mur bordant la fosse
 Trous sur le parapet
Page suivante, l'Assemblée Générale à Vauvenargues...