Journal de bord Année 2017

Mercredi 29 et jeudi 30 novembre 2017 : héliportages et travaux au Prieuré

Les derniers héliportages (de l'année avant l'interdiction) permettent d'évacuer gravats, échafaudages, outils, équipements et matériaux car le chantier de reconstruction du cloître arrive à sa fin : 30 à 35 tonnes font l'objet de 40 rotations.
C'est aussi l'occasion pour notre association de se faire livrer les 6 vitraux qui orneront la chapelle du Prieuré et divers matériaux : ciments, chaux, sable, cyprès, carburant, brouettes, en 8 rotations
La première vidéo, réalisée par Daniel Foucault de l'association Massalia Vitrail montre le départ des vitraux vers le Prieuré.
La seconde vidéo, plus longue, résume une partie des livraisons sur le site du Prieuré :

Avant 8 heures, Jean-Jacques, Daniel et Patrice déchargent avec précaution les 6 coffres contenant les vitraux sur le parking des Amandiers. Daniel F. et Bernard (qui ont participé à la réalisation des vitraux dans l'atelier de Massalia Vitrail) sont aussi présents pour aider.
Tandis que nous filons vers le Prieuré, Marc et Jean arrivent, remorque et voitures pleines du matériel à hélitreuiller. De nombreux bénévoles les rejoignent pour le décharger. L'hélicoptère de Jet Systems qui a déjà effectué quelques rotations, dépose enfin la grande caisse destinée aux transports des vitraux et des vitres feuilletées de protection.

Jean-Jacques, Bernard, Daniel A., Daniel F., Patrice
Arrivée de la grande caisse au parking des Amandiers
Marc devant la grande caisse, Baptiste, le helpeur
Dévisser le couvercle
Apporter les vitraux

Quand les deux coffres sont en place, les caler avec du polystyrène et deux vitres feuilletées. Merci à Daniel Foucault pour ces photos prises depuis le parking des Amandiers !

Au Prieuré, les bénévoles ne chôment pas non plus ! Tout d'abord, ouvrir la grille de chantier, installer une plateforme "d'atterrissage" pour la caisse des vitraux.

Quand la grande caisse arrive, en dévisser le couvercle, sortir avec délicatesse les vitraux et les vitres feuilletées, les remiser dans la chapelle.

Ouverture de la caisse
Mise à l'abri
Les 6 vitraux restent dans leur emballage

Revisser le couvercle, sangler la caisse avant l'arrivée de l'hélicoptère qui a fait deux ou trois rotations entre temps.
Les vitres de protection
La
La "team" en action

Les bénévoles s'affairent pour vider et ranger les contenus des big bags déposés : carburant, chaux, ciment, brouettes, seaux et les deux cyprès.

Il faut aussi achever de remplir quelques big bags et palettes, transvaser des big bags périmés dans d'autres neufs, aider Jérémie, le helpeur, qui n'a pas une minute de repos.

Il y a aussi 4 citernes(au fond) une bétonneuse et des palettes à évacuer
Déplacement des grilles
Découpe de tuyaux à mettre dans un big bag

Nicolas, le pilote de Jet Systems a réussi les 40 rotations dans la matinée, bravo à lui !

La coopération avec Jérémie et les bénévoles est excellente aussi.
Dépôt des big bags de sable à l'entrée est du Prieuré

Il faut ensuite démonter la grande caisse et refermer la grille de chantier.

Et voici l'équipe des bénévoles posant avec Jérémie et l'architecte Jacques de Welle.
Laurent, Pierre, Roland, Daniel, Jérémie, Jacques et Jean-Jacques. Il manque Patrice
Page suivante, les activités du lendemain...