Journal de bord  > Année 2017

Jeudi 12 octobre 2017 : brume et beau temps au Prieuré

La montée dans la brume est agréable, mais attention, ça glisse !
Bien vite arrivent Yves, Jean-Jacques et Laurent, qui se sont relayés pour transporter le lourd compresseur

Peu à peu le brouillard est chassé par le vent et nous pouvons très vite nous mettre au travail, poursuivant nos petits chantiers, comme le résume la vidéo :

Le brouillard se dissipe. Vue depuis la brèche des moines

Le chantier de rejointoiement du mur nord de la chapelle se prolonge avec Jean-Paul et Jacques (sous l'œil vigilant d'Hima) tandis que Marie Danièle désherbe et balaye le parvis de la chapelle. Charly continue la calade devant le balcon du prieur.

La visite de chantier permet d'admirer le cloître presque achevé à l'intérieur, il manque principalement des percements pour le passage des gaines électriques et l'éclairage.
Vue vers le sud
Vue partielle vers le nord
Vue intégrale vers le nord

Après avoir démonté la toiture provisoire, les maçons de l'entreprise Sele ont commencé la partie nord de la charpente de la toiture du cloître. Un chéneau en zinc est installé contre la falaise, Larry et Helmi réalisent des appuis en maçonnerie pour fixer les trois pannes qui recevront les bacs acier.

Larry et Hasni maçonnent la panne sablière
Helmi prépare le mortier de chaux
Au premier plan, le chéneau en zinc.
Vue plongeante sur l'ensemble de la toiture en travaux
Vue partielle vers le sud, sur la toiture en attente

Nous accueillons le photographe Jean-Christophe Ballot, envoyé par la Fondation du Crédit Agricole (notre principal sponsor pour les travaux de réhabilitation du cloître) pour prendre des vues du Prieuré en chantier. Jean-Christophe Ballot est un photographe reconnu.
Architecte DPLG, il partage son temps entre la photographie et les films documentaires. Ses œuvres figurent dans les collections de nombreux musées : Metropolitan Museum of Art de New York, Musée du Louvre, Fonds national d'art contemporain, Centre Pompidou, Maison européenne de la photographie, Musée Carnavalet, Petit Palais, Musée Rodin. Nous le connaissons aussi pour les magnifiques photos figurant dans l'ouvrage " Les trente-six vues de la Sainte-Victoire", prises en 2009 pendant une année en résidence d'artiste, créée par le Grand Site Sainte-Victoire.

Roger donne des explications à Jean-Christophe Ballot
Son ouvrage publié en 2010
Jean-Christophe prenant des vues du Prieuré

Outre des vues intérieures du Prieuré, des vues de la montagne seront prises à partir des crêtes, de la Croix et de la brèche des moines. La lumière est radieuse à présent !

Dans la chapelle, Daniel et Jean-Jacques retirent les plaques de contreplaqué qui protègent les baies au nord. Jean-Jacques utilise le nouveau compresseur pour nettoyer les fenêtres. Après avoir fixé les 12 châssis, tous deux continuent les longs et très inconfortables travaux de rénovation des embrasures : meuler, retirer les vieux enduits et joints qui se délitent, reboucher tous les interstices. Le jeudi ne suffit pas et ils ont du venir aussi les mardis. Notons que mardi dernier, Alain H. est monté lui aussi pour passer une couche d'antirouille sur les cadres.
Le nouveau compresseur rouge

L'aménagement du terre plein devant la grand baie du cloître se poursuit avec les mêmes bénévoles que la semaine dernière.
Pierre, Jacques, Patrick et Roger
Pierre, Sauveur et Patrick
Francis s'y met aussi
L'esplanade le matin, Yves à côté du tas de gravats