Journal de bord  > Année 2017

Jeudi 28 septembre 2017 : visite de chantier et travaux au Prieuré

Une journée magnifique s'annonce dès le départ.

A côté du refuge Cézanne, les grenadiers flamboient.

La vidéo montre les activités de la matinée. Certains des chantiers débutés la semaine dernière se poursuivent.
Dès l'arrivée, nous prenons le café en compagnie de la nouvelle équipe de l'entreprise SELE.

Larry, César, chef d'équipe, et David

C'est ensuite la visite de chantier du cloître avec nos responsables (Marc D. et Marc L.), Maxime Mansion, chef des travaux et Jacques de Welle, architecte DPLG, maître d'ouvrage.
Vue depuis le nord
Vue depuis le sud
Au fond, la porte de la remise à couvrir

Marc L. fait des essais d'affichage pour décider de la taille des panneaux de la future exposition sur la réhabilitation du cloître. Celle-ci débutera lors de l'inauguration du cloître le 28 avril 2018.
Le format A3 est trop petit
Le format A2 convient mieux

Vient ensuite la réunion de chantier autour d'une tasse de café.

Maxime, Jacques, Marc D et Marc L. étudient le planning

Derrière Larry achevant l'appui de la grande baie, Laurent et Roland se relaient pour creuser le terre-plein. Les seaux remplis sont transportés par Jean-Paul M., Patrick, Roger, Guy et Sauveur, jusqu'à la "banquette", qu'Yves ratisse au fur et à mesure.

L'appui de la grande baie achevé.
Yves étale la terre qu'on lui apporte sans cesse

Charly poursuit le creusement du sol entre le cloître et le balcon du Prieur, entamé la semaine dernière. Pierre et Alain T. le relaient.

Claudine et Daniel Arnoux nettoient le logis. Claudine s'attaque aux murs et paillasses, Daniel au sol très poussièreux puis aux marches extérieures.

Marie-Danièle taille tous les arbustes situés devant la façade sud de la chapelle, tandis qu'à l'intérieur, Jean-Jacques et Daniel fixent les cadres des fenêtres : un cadre extérieur qui contiendra les vitres de protection et un châssis intérieur dormant, dans lequel s'insèrera le cadre du vitrail. Ils sont déjà venus l'avant-veille pour fixer les châssis à d'autres fenêtres au sud. C'est un long travail qui nécessite de nombreux ajustements.
Marie-Danièle
Jean-Jacques et Daniel
Vue sur les deux cadres. Plus tard, la grille sera supprimée
Jean-Jacques sort les vis et les chevilles en acier qui fixeront les cadres
échantillon du verre feuilleté qui protègera les vitraux

Dans la cave, Alain G. et Daniel poursuivent la fixation du cadre qui supportera les batteries. La tâche n'est pas aisée non plus, le rocher est difficile à percer et parfois on tombe sur un trou !