Journal de bord Année 2017

Dimanche 10 septembre 2017 : l'ASSOGORA

Dès 7 heures du matin (nouvelles règles de sécurité obligent), nous déchargeons la voiture d'Alain comprenant des grandes tables, des chaises et des panneaux.
Un peu plus tard, d'autres bénévoles donnent un coup de main pour chercher le reste du matériel nécessaire à l'installation de nos 4 stands.
En effet, Pays d'Aix Associations a mis gracieusement à notre disposition 2 espaces supplémentaires lors de cette 39édition de l'ASSOGORA.

Les 4 tables recouvertes de nappes à fond jaune permettent d'identifier nos 4 stands en vis à vis, Merci Monique  !
Les 4 tables recouvertes de nappes à fond jaune permettent d'identifier nos 4 stands en vis à vis, Merci Monique !
D'un côté, deux emplacements "traditionnels", dédiés à la connaissance de notre association, du Prieuré et de son accueil. De l'autre côté, deux nouveaux stands dédiés à nos deux grands projets : la reconstruction du cloître en cours et la future installation de vitraux dans la chapelle.
Alain Goudal a réalisé à cet effet, deux beaux panneaux peints en bleu et Monique nous apporte nappes et étoffes pour mettre en valeur nos stands.
Le vent se lève et nous devons renforcer les arrimages et les fixations ! Il fait presque froid, mais avant 10 heures, il y a déjà du monde !
Geneviève, organisatrice de cette journée et Anne-Marie
De l'autre côté, Nicole Chevrier (Massalia Vitrail), Roger et Jean-Jacques

De nombreuses photos montrant des actes de vandalisme au Prieuré sont disposées sur la table du stand "accueil et sécurité".
Jean Cathala, accompagné d'Anne-Marie, présente les ouvrages dont il est l'auteur.
Sur les tables, dépliants, livrets, bulletins des Amis de Sainte-Victoire et cartes postales du Prieuré sont à la disposition des visiteurs nombreux à s'attarder sur nos stands.
Marc Leinekugel, président adjoint et Francis Moze, président
Jean-Cathala et Anne-Marie Cazin

Nous avons le plaisir d'accueillir deux amis : Georges Flayols, photographe et parapentiste à qui nous devons nombre de superbes photos aériennes et Augustin Magne, botaniste qui lui aussi connait Sainte-Victoire par coeur, mais.. à pied

Georges Flayols, Augustin Magne

Sur le stand dédié à la reconstruction du cloître, de nombreuses photos et légendes décrivent le projet et les travaux en cours. Les visiteurs nous posent beaucoup de questions et admirent la qualité des travaux dans des conditions de travail difficiles, le résultat obtenu. Ils comprennent ainsi pourquoi le Prieuré est fermé pour de nombreux mois.
Francis félicite Alain pour la réalisation des panneaux bleus
Laurent donne des explications

Le stand dédié à l'installation des vitraux attire lui aussi de nombreux curieux. Jean-Jacques a en effet fait venir une partie des maîtres verriers de MASSALIA VITRAIL qui vont réaliser les vitraux de la chapelle, soit :
Daniel Foucault et Nicole Chevrier, puis Philippe de Laleu, Bernard Berrouiller et Serge David. ils sont venus avec des instruments, des morceaux de verre, de plomb et leur Press Book, pour donner des explications et faire de petites démonstrations.
Nicole Chevrier et Daniel Foucault
Le petit matériel et le projet sur la table

Marc Roussel, notre président d'honneur est venu lui aussi nous assister. Les démonstrations des maîtres verriers l'intéressent !
Visiteurs, Alain, Marc, Philippe de Laleu
Visiteurs, Bernard Berrouiller, Philippe de Laleu et Serge David

Cette Journée, qui a néccessité une forte mobilisation des bénévoles des Amis de Sainte-Victoire, a rencontré un franc succès !

Petit retour en arrière, ces dernières semaines au Prieuré :

Il n'y a pas grand chose à dire, nous ne sommes venus au Prieuré que pour arroser les arbustes et arbrisseaux en souffrance, quand les journées n'étaient pas classées noires.
Sainte-Victoire n'a jamais autant souffert de la sécheresse : les cistes et les romarins, pourtant résistants, sont très desséchés par exemple.
Cistes et herbes sèches devant les Costes Chaudes
Les buis et les amélanchiers brunissent
Vue sur la retenue d'eau du barrage de Bimont (en cours de vidange) en contrebas
Sous la brèche, la végétation se raréfie également.
Les érables de Montpellier sont déjà roux