Journal de bord Année  2017

Dimanche 30 et jeudi 27 avril 2017 : Roumavagi à Vauvenargues et travaux au Prieuré

Les bénévoles des Amis de Sainte-Victoire sont arrivés bien en avance pour préparer le Roumavagi, traditionnel pèlerinage pratiqué à l'origine par les gens de Pertuis se rendant chaque dernier dimanche d'avril au Prieuré pour participer à la messe dans la chapelle Notre-Dame-de-la-Victoire. Cette année, chantier de réhabilitation du cloître oblige, le Roumavagi a lieu à Vauvenargues.

Sur l'esplanade de la mairie, gracieusement mise à notre disposition par Philippe Charrin, maire de Vauvenargues, Jean-Paul E., Jean-Jacques et Yves préparent les panneaux exposant les travaux de réhabilitation du cloître et le projet de vitraux dans la chapelle.

C'est sur cette grande terrasse offrant une vue magnifique sur le massif, qu'auront lieu les discours et danses folkloriques suivis de chants et d'un apéritif.

Yves achève la fixation des panneaux, Marc D. et Francis les consulte
Régis, correspondant à La Provence, en discussion avec Bruno devant le versant verdoyant de Sainte-Victoire

Cette petite vidéo retrace quelques uns des moments de ce pèlerinage :

Dans l'église Saint-Etienne de Vauvenargues, les chanteurs de Sainte-Victoire répètent avec Jean-Paul Evrard. Le répertoire est composé de chants religieux provençaux qui animeront la messe.

Ce n'est pas encore l'heure, les musiciens et les danseurs du groupe folklorique "Lou Roudoulet Dei Mielo" attendent sur le parvis de l'église. Monseigneur Michel Desplanches, Vicaire général du diocèse d'Aix et Arles les rejoint un court moment.
Une jolie famille !
Monseigneur Michel Desplanches, Marc Dufleid et le groupe folklorique
Les danseuses ont revêtu leurs plus beaux costumes

La célébration par Monseigneur Michel Desplanches débute à 10 heures trente. La nef est pleine, les participants sont venus en famille. L'assemblée, composée de plus de 120 personnes, est très recueillie.

Que de monde à la sortie de l'église !

Assisté par Geneviève, Monseigneur bénit la montagne, le village et l'assistance. La foule clôture la cérémonie en entonnant la Coupo Santo

Les danseurs, musiciens et participants, défilent ensuite dans la rue principale du village pour rejoindre l'esplanade située 200 mètres plus loin.

Ils nous offrent un joyeux spectacle de danses provençales.

Pendant ce temps là, Liliane, Andrée, Claudine, Daniel, Yves et Alain H. préparent les apéritifs apportés par Marc.
Les bénévoles au travail

Notre président Francis Moze prononce son allocation, développant notamment la place accordée à l'accueil et la sécurité au Prieuré, remerciant chaleureusement le maire de Vauvenargues pour son soutien constant apporté à nos projets.
Francis Moze
À sa droite, André Guinde et Philippe Charrin avec son petit- fils Jules

C'est le tour de Philippe Charrin, Maire de Vauvenargues, Président de la commission métropolitaine "Culture et sports, grands événements métropolitains" d'évoquer le long chemin parcouru par les Amis de Sainte-Victoire depuis son premier mandat.

Il évoque ainsi sa présence en 2009, lors de l'inauguration des grands travaux au Prieuré.
Pour mémoire, en 2009, André Guinde au micro, Henri d'Herbes (ancien président des AdSV) à sa droite, Philippe Charrin à sa gauche

Dans l'assistance, nous pouvons remarquer son épouse Elizabeth entourée de ses petits-enfants et une fidèle du Roumavagi, Madame Cabassu qui encore l'an dernier montait au Prieuré. Nous avons une photo d'elle datant de 1994 près de la falaise du Prieuré qu'elle avait descendue en rappel...
Jean-Paul, Elisabeth avec Oscar et Charlotte
Madame Cabassu