Journal de bord  > retour

Lundi 3 octobre 2016 : héliportages et messe de rentrée, suite

La vidéo montre une petite partie du travail des bénévoles de cette journée et celle du lendemain, pendant les arrêts des rotations. Mais une fois, Laurent s'est laissé surprendre...

Aimé, Arthur et Maxime (Sele) Marc D. et Jean-Jacques

La Fondation du Crédit Agricole a sollicité les services de Laury Skander, photographe et l'équipe de Dronimages pour filmer cette journée exceptionnelle. Les prises de vue par drone ne seront effectuées qu'à bonne distance ou pendant les pauses.
M. Rouxel, Laury Skander, son assistant, Bernard et Audrey
l'équipe de Dronimages, Bernard, Françoise Hoang, Jacques de Welle architecte et maître d'œuvre, M. Rouxel, Alain Goudal et Laury Skander

Un peu plus tard, les bénévoles installent la potence au dessus de la citerne, et nous prenons des photos de groupe.
Arthur, Jean-Jacques, Daniel et Yves
1°rang : Jacques, Jean-Paul E., Francis, M. Rouxel, Bernard, Marc D. 2° rang : Audrey, Yves, Laurent, Jacques de Welle, Jean-Jacques, Alain et Daniel

600 mètres plus bas, sur le parking, Frank l'assistant au sol, aidé de Nicolas (Sele) a accroché les charges pendant 90 rotations environ ! Il a aussi ravitaillé plusieurs fois l'hélicoptère en kérosène. Jean Morbelli arrive avec sa remorque. Les big bags de déchets y seront déposés puis déchargés par les bénévoles à la déchetterie.

François et Frank pendant le ravitaillement
l'hélicoptère dépose les big bags de déchets dans la remorque de Jean (photos J.Cathala)
Jean devant sa remorque encore  à moitié pleine (photo J. Cathala)
Jean devant sa remorque encore à moitié pleine (photo J. Cathala)

Mardi 4 octobre 2016 : poursuite des héliportages et quelques travaux

Nous montons le matin pendant la reprise des rotations qui sera assez brève et reprendra l'après midi. Dés l'arrivée, nous remarquons les grilles et les affichettes interdisant l'accès au public. Le lendemain elle seront complétées de panneaux de chantier plus visibles. Nous sommes peu nombreux, le temps magnifique nous permet un petit déjeuner dehors.
La grille devant l'esplanade
Yves, Jean-Jacques, Marc R. et Laurent

Hafedh, contremaître et chef d'équipe de l'entreprise Sele pour ce chantier, pose devant l'esplanade encombrée. Il a déjà travaillé tout près du site, notamment pour la restauration du mur d'enceinte nord , il y a deux ans à peine.

Et voici la petite équipe de Sele, pendant une pause avant l'arrivée de Maxime, le conducteur des travaux. Hafedh nous rend un grand service en déplaçant la plaque en fonte (120 Kg environ) du cloître jusqu'au Logis. Marc R. et Flo nettoient ensuite les chéneaux et crapaudines du refuge, très encombrés à la suite des héliportages et des pluies.
Joan, tailleur de pierre, Hafed, Chef de chantier, Arthur, maçon et tailleur de pierre, Nicoles, tailleur de pierre
Hafedh et Yves
Marc R. sur le toit du refuge

Les héliportages recommenceront dès 14 h 30 jusqu'au soir, se poursuivront le lendemain, dépassant les 200 rotations !
Non, François ne s'est pas posé sur le clocher...

Retour en arrière, Dimanche 2 octobre 2016 : La messe de rentrée des familles

Cette année encore, le Père Bernard Tiran célèbre à 11 heures, la messe de rentrée des familles, devant une assemblée nombreuse.
Liliane Servole a apporté un grand bouquet
L'assemblée est recueillie
Les Chanteurs de Sainte-Victoire animent la cérémonie

A l'issue de la messe, Jean Cathala, auteur de l'ouvrage "Un bâtisseur sur Sainte-Victoire" et de "Un joyau en Sainte-Victoire" propose une conférence sur l'histoire du Prieuré au XVIIe siècle et une visite guidée. Rappelons qu'une séance de vente et de dédicace par l'auteur de son dernier ouvrage "Un Bâtisseur en Sainte-Victoire" aura lieu le samedi 29 octobre de 10 h à 13 h, à la librairie Le Blason à Aix
Jean Cathala explique la construction du Prieuré in situ

A l'issue de la messe, parents et enfants (fort nombreux aussi) posent pour une grande photo de(s) famille(s)

La cérémonie est suivie d'un verre de l'amitié, pendant lequel Les Chanteurs de Sainte-Victoire s'en donnent à cœur joie !

Merci à Régis et Jean pour leurs photos !