Journal de bord > Année 2015

Mercredi 2 et jeudi 3 décembre 2015 : les Chanteurs de Sainte-Victoire et le Prieuré

Mercredi 2 décembre :
Nos élégants chanteurs sont tous au rendez-vous à 16 heures, devant la foire aux santons.
Entourant Jean-Paul, ils "chauffent" leurs voix devant l'Office du Tourisme...

... puis entonnent les chants de Noël provençaux en divers lieux de la petite foire, aux Allées Provençales puis devant la FNAC.

Les badauds sont étonnés et charmés, certains même participent aux chants, un court moment (voir la vidéo) .

Un grand merci à nos Amis Chanteurs !

Jeudi 3 décembre :

Il est 8 heures, nous montons en groupe par le chemin des Venturiers, avant que les travaux ne débutent.
Nous rencontrons les conducteurs de la pelleteuse et du rouleau compacteur, prêts à démarrer leur journée.

Le rouleau compacte jusqu'à 1m50 de profondeur !

Ils nous expliquent que les travaux avancent vite à présent, 200 à 300 mètres par jour pour déposer le liant hydraulique et damer ensuite. Il reste à peu près 1Km à réaliser.
La piste est bien lisse à présent, compacte sur la moitié du chemin.

Petit rappel :
Après le débroussaillage, les passages de la pelleteuse (casser les rochers, creuser les revers d'eau) , du broyeur (réduire les grosses pierres en cailloux) et du rouleau (damer la piste), un gros camion dépose une couche de ciment sur une portion de piste. Le malaxeur intervient ensuite pour mélanger le ciment dans une cuve avec la terre et les cailloux qui sont sur place et de l'eau. Le rouleau compacte la piste puis la pelleteuse et le bulldozer font les finitions.

Le camion citerne à ciment
Le camion qui dépose le ciment sur la piste
Le malaxeur  qui réalise le liant hydraulique
Le malaxeur qui réalise le liant hydraulique
Le bulldozer et une pelleteuse juste avant la côte 710
La pelleteuse en action
Une portion de piste achevée.

Le temps est doux là-haut, pas un brin de vent !
Pendant que certains bénévoles vaquent aux travaux habituels (balayage, nettoyage, ratissage, calade), Marie-Danièle étale de la terre sur les banquettes, Jean-Paul E. et Yves coupent du bois ...

...Daniel confectionne des cadres en aluminium pour les panneaux de règlementation qui seront fixés la semaine prochaine:

Laurent et Yves s'échinent à mettre le groupe électrogène en marche, mais c'est Alain qui y parviendra !

Il faut aussi fixer le nouveau panneau "EAU NON POTABLE" sur la margelle de la citerne. Laurent s'y attelle mais on se rend compte qu'il faut le protéger en le recouvrant d'un épais Plexiglas que Daniel découpe et fixe.

Bel éclairage par moment, aujourd'hui : un rayon illumine le clocher, et d'autres, la vallée de l'Arc et les fumées de Gardanne !

Notre petit accenteur solitaire sautille dans son lieu de prédilection : la brèche des Moines. En partant, regard arrière pour admirer le travail considérable de Alain H. , pour dégager le côté droit du porche et créer des banquettes.