Journal de bord > Année 2015

Jeudi 2 juillet 2015 : entretien estival au Prieuré

Nous montons très tôt par le Nord mais à l'arrivée au Prieuré vers 8 heures, il fait déjà presque chaud !
Mard D. est venu avec son petit fils Victor accompagné de Simon. Simon n'a jamais approché la Croix de Provence, c'est le moment d'y aller avec Michel G.
Simon, Marc D. et Victor

Le garde de la Vigie est déjà à son poste, mais aujourd'hui , aucun souffle d'air, il y a peu de risque d'incendie . A la descente, prendre le temps de s'arrêter pour admirer les touffes de santoline et les pieds de lavande fine, en pleine floraison.

Jean-Jacques et Marc sondent la citerne : plus que 75 cm d'eau ! La semaine dernière, il restait encore 120 cm, la semaine d'avant, plus de 200cm ...nous avons bien la confirmation que la citerne fuit au delà de 70cm puisque le Prieuré est peu fréquenté en ce moment.
Tandis que nous nettoyons le refuge, Jean-Paul et Jean-Jacques coupent un peu de bois. Marc D. fait des recherches pour comprendre d'où vient la panne électrique au Logis et dans la cave.

Victor et Simon pompent l'eau de la citerne avec beaucoup d'énergie pour arroser les jeunes buis en souffrance. Et quel plaisir à midi, de sonner la cloche !

Jeudi 25 juin 2015 :

Petite équipe en ce début d'été, mais des bénévoles sont venus avec leurs petits enfants !
Jean-Jacques vient de trouver sur le chemin des Venturiers une tête de forage. Elle a dû servir à agrandir la piste à coup de barre à mine sans doute au début du siècle dernier.

Les trous de barre à mine découverts l'année dernière.

Jean-Paul M. et Alain C. achèvent le petit chantier de la base du mur sud de la chapelle : Alain coule du lait de chaux dans les tuyaux. Celui-ci se diffusera dans les interstices entre les pierres maçonnées. Il faut ensuite terminer le remblayage  de la tranchée avec de la terre.

Alain utilise un entonnoir
Alain utilise un entonnoir "maison" pour introduire le lait de chaux

Pendant que Michel G. nettoie le refuge, Yves taille les haies derrière la chapelle et Alain H. ratisse le sol autour du porche.

Les petites filles de Patrice, Marie et Elisa, arrosent les plantes ... mais avant, Marie pompe l'eau de toutes ses forces !