Journal de bord > Année 2015

Samedi 20 juin et jours précédents : le début de l'été

Samedi 20 juin 2015 : Les feux de la Saint Jean ...sans feu

Nous arrivons vers 19h au Prieuré : le porche, éclairé par le soleil couchant, nous indique la voie à suivre... Marc R. nous accueille avec une équipe restreinte d'Amis de Sainte-Victoire (10 personnes) , nombre de bénévoles ayant eu des empêchements. Sébastien et moi montons à la Croix pour vérifier si les guetteurs employés par le SDIS (service départemental incendies et secours) pour l'été sont arrivés, mais le petit poste de vigie, récemment héliporté, est encore inoccupé.

Le Mistral souffle bien trop fort pour que nous envisagions de dîner dehors et d'allumer le feu de la Saint Jean.
Nous nous replions donc au Logis avec les Amis du CAF de Marc R. et sommes 16 à nous serrer autour de la table. Panne d'éclairage au logis, mais qu'à cela ne tienne, nous allumons les candélabres ! Le joyeux repas et animé par les récits Pagnolesques (et récurrents) de notre cher Marc.

Jean-Pierre nous régale aussi avec sa chanson, " les Femmes de Marseille" !

Nous décidons ensuite de rejoindre les randonneurs au refuge pour les inviter à chanter avec nous, livrets en main.
L'ambiance est familiale, très chaleureuse, le feu crépite et les nombreux enfants nous accompagnent !

Vers 10 heures 30, tandis que des Amis prennent le chemin du retour, Marc R. et ses amis du CAF vont courageusement bivouaquer au Pré des Moines malgré la tempête ! Nous sommes trois à préférer dormir confortablement au Logis, bercés par les vibrations des huisseries.
Le lendemain, " à l'heure où l'aube blanchit la campagne" il faut monter en hâte (et en pyjama) à la Croix pour ne pas rater le lever du soleil, légèrement au Nord-est du Pic des Mouches. Puis, les premiers rayons illuminent l'entrée Est du Prieuré et rasent les stipes pennées. Petit déjeuner revigorant, ceux qui ont (peu) dormi à la belle étoile, ont eu assez froid !

Le vent a fortement baissé, la journée s'annonce magnifique et agréable ! Nous serons 4 pour entretenir le Prieuré et accueillir les visiteurs, assez peu nombreux en ces fortes chaleurs : belle permanence !

Jeudi 18 juin 2015 : la sortie botanique

Nous sommes 10 Amis de Sainte-Victoire à participer à la deuxième reconnaissance floristique offerte par le botaniste Augustin Magne. Un mois et demi après la première sortie, il est intéressant de voir les plantes qui ont fructifié, celles qui ont "disparu" et les nouvelles qui ont poussé.

Bruno, Geneviève , Jean-Jacques, Yves, Augustin Magne
Augustin, Audrey, Jean-Claude, Yves, Claudine, Carole-Anne, Geneviève,  Jean-Jacques, Bruno
Augustin, Audrey, Jean-Claude, Yves, Claudine, Carole-Anne, Geneviève, Jean-Jacques, Bruno

Il fait encore frais sous les feuillages, nous nous attardons pour reconnaitre les arbres, arbustes et petites plantes qui ont bien évolué. Quelques rencontres aussi :

Sauterelles sur lavande à feuilles étroites
Trace de chevreuil
Araignée crabe rose sur une vipérine

Des dizaines de plantes sont identifiées, expliquées, comme...

Lichen à thalle et ses apothécies contenant des spores
Marguerite en corymbe, le
Marguerite en corymbe, le" bar à nectar"
Prunella laciniata

La montée est rude sur la fin et il fait chaud ! Heureusement, au passage quelques baies d'amélanchiers à déguster. Audrey se régale à photographier fleurs et papillons.

les baies d'Amélanchier  brunes et sucrées, sont comestibles mais il faut savoir les reconnaître !
les baies d'Amélanchier brunes et sucrées, sont comestibles mais il faut savoir les reconnaître !

A midi passé, nous arrivons au Prieuré, les Amis qui ont travaillé toute la matinée sont déjà à table.

A la suite des pluies qui ont fait monter le niveau à 2,20 m, il a été décidé de remplir le réservoir derrière le cloître, en faisant passer un tuyau à travers le Monastère, après beaucoup de difficultés pour faire marcher la pompe. Les réservoirs du Logis et des toilettes ont aussi été remplis.

Les rares randonneurs se réfugient autour de la citerne, à l'ombre du grand cèdre et peuvent de nouveau se rafraîchir !

La tranchée creusée pour rejointoyer une petite partie souterraine de la façade sud de la chapelle est comblée par de grosses pierres constituant ainsi un drainage. Il faut aller chercher les pierres au bout de l'esplanade et les jeter dans ce trou. Marc L., Sauveur et Alain H s'y emploient, bien vite rejoints par Eric Thorn et ses enfants. Cette famille (Liza, Collin, Janey) est venue des USA pour effectuer l'ascension de Sainte-Victoire !

Alain H. et Sauveur transportant les pierres
Sauveur et Marc L. les déversant
Eric Thorn les aide.

Mercredi 17 juin 2015 : le repas après le Comité directeur

Notre dernier comité Directeur avant l'été a lieu au Domaine Terre de Mistral, près de Rousset. Il est suivi d'un apéritif offert par l'association, sous les vélums du domaine. Les conjoint(e)s des membres du Comité nous ont rejoints.