Journal de bord  > Année 2015

Jeudi 4 juin 2015 : la citerne du Prieuré est vide

Nous sommes tous montés tôt ce matin, et pourtant il fait déjà chaud ! Nous aurons d'ailleurs peu de visiteurs en ce jeudi.
Marc D. et Daniel A. sondent le niveau d'eau de la citerne. Il est toujours à 35 cm, comme la semaine dernière.
Jeudi dernier, le niveau de la citerne était déjà à 35 cm et la pompe ne pouvait plus fonctionner.
Les fuites sont donc situées au dessus de cette hauteur, et il va falloir les colmater ! La sécheresse, la grande fréquentation des randonneurs ces deux derniers mois et les fuites, ont presque totalement vidé la citerne.
Pour cette délicate opération, il faut d'abord confectionner l'échafaudage, le fût de cette citerne mesurant 9 m de profondeur ! Maurice et Michel transportent les gros tubes Mills. Daniel A. fixe des éléments d'échelle métallique aux tubes.

La première partie de l'échafaudage est ensuite introduite délicatement dans la citerne. Il s'agit maintenant d'assembler la deuxième partie à la première, maintenue en place grâce à une barre transversale.

Faire glisser ensuite l'ensemble de l'échafaudage jusqu'au fond du puits est une opération difficile, l'échafaudage est lourd et il ne faut pas endommager les parois et leur équipement (pompe, tuyaux ...)
de g à dr : Dominique, Roger,  Alain H., Marc D., Daniel A., Sauveur, Michel, Alain C.
de g à dr : Dominique, Roger, Alain H., Marc D., Daniel A., Sauveur, Michel, Alain C.

Il manque un peu de longueur, Sauveur coupe des morceaux de tubes, Daniel A. et Michel les assemblent.

Pendant ce temps là, Alain C. et Dominique préparent le mortier de chaux destiné à rejointoyer le bas du mur sud de la chapelle. C'est Alain qui dicte la "recette" :  trois volumes de sable, un volume de chaux et de l'eau apportée par Alain T. Bruno prend sa première leçon de maçonnerie.

Alain bouche toutes les fissures et cavités avec soin. Il avait au préalable introduit des tuyaux qui recevront du lait de chaux la semaine prochaine.

Les autres bénévoles n'ont pas chômé ! Claudine et Geneviève, après avoir nettoyé le refuge, balaient le sol et le seuil de la chapelle, Roger celui de l'esplanade. Quant  à Charly et Marie-Danielle, ils sont toujours fidèles à leur poste !

Conformément aux règles de sécurité, Marc D. change l'extincteur du refuge. Claudine tient le petit stand de vente de nos ouvrages et polos.