Journal de bord  > Année 2015

Mercredi 11 mars 2015 : conférence pour fêter les 60 ans des Amis de Sainte-Victoire

Cela fait de longs mois que les Amis préparent ce grand évènement. En ce jour anniversaire, une équipe importante et dynamique aménage l'amphithéâtre de la Verrière à la Cité du Livre : buffet, décorations, places réservées etc.
Laurent Fuxet effectue les derniers réglages son et image avec le technicien  de la Cité: les vidéos sont prêtes !

Sitôt l'Assemblée Générale des Amis de sainte-Victoire (qui a eu lieu au Ligoures) achevée, et avant l'heure prévue, les participants affluent en nombre. Nos bénévoles ne sont pas trop nombreux pour distribuer les tickets d'entrée. Un stand est tenu par Anne Marie Cazin et Jean Cathala ; il propose, entre autres, l'ouvrage relatant les 60 ans de notre association ‘'Une Fabuleuse histoire d'hommes'' qui obtient un franc succès.

En attendant 19 heures, une vidéo, sur le reportage de France 3 effectué à l'occasion de la remise du label "Sourire de France" à notre association, est projetée. La salle est comble ! Les dirigeants de notre entité posent devant le photographe de La Provence.

De g à d r: Francis Moze, Vice-président et Secrétaire général, Marc Roussel, Président, Marc Leinekugel, Président-adjoint, Marc Dufleid, Vice-président.

La conférence débute à l'heure prévue par l'allocution de notre Président Marc Roussel.

Philippe MAIGNE, Directeur du Grand Site Sainte-Victoire
Gaëlle LENFANT , Vice-présidente du Conseil régional
Jacky GERARD Conseiller général et Maire de Saint Cannat, représente André GUINDE Président du Grand Site Sainte-Victoire
Stéphane PAOLI, Adjoint à Ville d'Aix, représente Maryse Joissains-Masini , Maire d'Aix en Provence
Philippe CHARIN, Maire de Vauvenargues
Monseigneur Christophe DUFOUR , Archevêque d'Aix en Provence et Arles
Florence PERRIN, attachée parlementaire de Christian KERT, Député
Jean-Marc PERRIN, Adjoint à la Ville d'Aix en Provence Quartier La Duranne
Francis MOZE, Vice-président et Secrétaire général des Amis de Sainte-Victoire

Monsieur Jean-Claude Foures, Délégué départemental de La Fondation du Patrimoine et Monsieur le Député Christian Kert sont également présents, ainsi que Hélène Kérivel, Présidente de L'AEP, entourée de nombreux randonneurs

Hélène Kérivel  (chemisier blanc) entourée de nombreux
Hélène Kérivel (chemisier blanc) entourée de nombreux" Aepistes"

Marc Roussel salue également la présence de Colette Imoucha-Salgé, fille d'Henri Imoucha, le fondateur de notre Association, et de Pierre Chérici qui a participé à la reconstruction du Logis en 1974 !

Albert Salgé, Colette Imoucha-Salgé, Pierre Chérici.
Pierre Chérici, il y a 41 ans (de dos, derrière Marc Roussel) , durant la reconstruction du Logis du Prieur
Marc rend aussi hommage à Simon Arbona. Ce dernier avait participé à la mise en place de la statue de la Vierge en 1960, sur la façade de la chapelle !
Simon Arbona et Michel Ricard Président des Excursionnistes Marseillais
Simon Arbona,  à droite, il y a 55 ans, posant la statue de la Vierge.
Simon Arbona, à droite, il y a 55 ans, posant la statue de la Vierge.

Trois vidéos se succèdent sous le regard attentif des spectateurs. Elles retracent l'histoire de notre association et des travaux de reconstruction du Prieuré depuis 1955.
Le Prieuré en 1954