Accueil >

 Journal de bord > Année 2015 

>

Jeudi 8 janvier et dimanche 5 janvier 2015 : l'activité reprend au Prieuré.

Marc D. avait lancé un appel aux bonnes volontés, nous devons reconstituer le stock de papier hygiénique. Appel entendu, nous sommes une quinzaine pour transporter les 50 rouleaux encombrants, de la cote 710 jusqu'au Prieuré.
Jacques range les rouleaux dans le local Elzéar
Jacques range les rouleaux dans le local Elzéar
Le premier janvier, Sébastien C. a retrouvé cassé, le levier de la pompe immergée de la citerne. Ce sont des choses qui arrivent, mais les randonneurs ne peuvent plus pomper l'eau. Il faut donc le réparer. Marc D., Alain C., Michel G. Maurice P. s'y emploient. Il faut remonter la pompe de façon à pouvoir travailler. Jean-Jacques BB. grimpe dans le cèdre pour arrimer cette pompe qui plonge 8 m plus bas.

 

"Les bateliers de la Volga hissent la pompe". La clavette défectueuse est remplacée, le levier de la pompe remis en place. Les randonneurs pourront à nouveau avoir de l'eau.

Jean-Paul E et Francis tirent de toutes leurs forces !
Jean-Paul E et Francis tirent de toutes leurs forces !
Marc D et Jean-Jacques démontent la clavette
Marc D et Jean-Jacques démontent la clavette

 

Pendant une vingtaine de minutes, nous arrêtons nos activités pour regarder des avions de voltige s'entrainer juste en face de la brèche des Moines. Ils plongent dans la vallée, lâchant un panache de fumée, puis remontent, retournent vers la Croix de Provence, passent derrière le Prieuré et recommencent.

 

Dans la chapelle, Patrice P. installe un tabernacle en bois, qui nous a été offert.

Patrice perce le mur avant de fixer le tabernacle
Patrice perce le mur avant de fixer le tabernacle
Sauveur devant le tabernacle installé.
Sauveur devant le tabernacle installé.
Le drapeau de la Provence a été mis en berne. A midi, nous nous réunissons au coin de la chapelle pour observer une minute de silence en mémoire des victimes de l'attentat commis dans les locaux de « Charlie Hebdo ". Pendant ce temps Paul B. sonne le glas.

 

Petit retour en arrière, dimanche dernier :
Comme les années précédentes nous fêtons les rois au Prieuré. Et comme l'année dernière, le vent violent nous frigorifie. Cette fois, le CAF Marseille-Provence est venu en petit comité ; en revanche les salonnais, dont beaucoup d'enfants, sont encore venus en nombre.

 


La messe est célébrée par le père Bouvier de Salon. La chapelle est pleine, environ 80 personnes. La chorale "Les chanteurs de Sainte-Victoire" anime cette messe.

 

Après la messe, les Amis de Sainte-Victoire offre le vin chaud, tout d'abord dans le logis du prieur, puis dans le monastère-refuge archiplein, puis de nouveau dans le logis du prieur. D'aimables visiteurs ont même apporté du champagne, d'autres du cidre.

Yves sert le vin chaud
Yves sert le vin chaud
Le refuge est plein !
Le refuge est plein !

 

Nous sommes trop nombreux pour nous réunir en un seul lieu, nous nous partageons entre le monastère-refuge et le logis du prieur.
Après le pique-nique, nous attaquons les gâteaux et les galettes des rois et puis, Noël n'est pas si loin, des gibassiers, mot en usage dans le nord des Bouches-du-Rhône, ou des pompes comme on dit à Marseille.

Les reines
Les reines
Les rois
Les rois

 

Nous sentons combien notre accueil dans la bonne humeur est apprécié.
Marc Roussel se fait, nous fait un grand plaisir en récitant, et même en jouant les dialogues de fameuses scènes de "Marius" de Marcel Pagnol.

Marc Roussel au centre
Marc Roussel au centre

 

Les chants reprennent en chœur. La "Coupo Santo" nous est même réclamée.

Merci à Jean-Jacques pour ses photos et à Yves pour son compte rendu et ses photos !

 

 

Retour en haut de page




 Reseaux sociaux 

#lesamisdesaintevictoire

@les_amis_de_sainte_victoire