Accueil >

Les sentiers balisés > retour

Tracé rouge : Plan d'En Chois - Prieuré (n°6) partie 4

Du Pas du moine au Prieuré :

Vous êtes sur les crêtes et suivez en montant le sentier Imoucha (tracé bleu) venant du lac de Bimont.

Vous passez dans l'échancrure d'un mur qui a été restauré et qui correspond à l'enceinte de la propriété des moines du Prieuré de Sainte-Victoire au XVIIe siècle ! Ce mur, bien conservé, se poursuit à l'horizontal jusqu'au droit du Prieuré. Le Grand Site Sainte-Victoire en a commandé la restauration  qui a été achevée fin 2014.

L'échancrure ou la
L'échancrure ou la "porte" du mur d'enceinte
Une portion du mur d'enceinte plus à l'est

Une fois franchie l'échancrure ...

Photo prise avant la restauration du mur

... vous dépassez le seul chêne pubescent du sentier, puis un gros chêne vert.

Vue arrière sur les Costes Chaudes

Tôt le matin, vous pouvez voir l'ombre de Sainte-Victoire sur les Costes Chaudes.

Le sentier continue jusqu'à un nouveau cairn marquant la fin du sentier bleu et le raccord avec le GR9 :

Si vous prenez à gauche vous emprunterez le sentier des Venturiers qui redescend vers Vauvenargues.

Pour monter au Prieuré, il faut aller tout droit sur les balises rouges et blanches du GR9.

Vous ne tarderez pas à voir le clocher du Prieuré et la Croix de Provence. Vous êtes pratiquement arrivé !

Il ne vous reste plus qu'à franchir le porche du Prieuré, restauré et entretenu par Les Amis de Sainte-Victoire

Et alors, quoi de plus agréable que de prendre le petit déjeuner sur l'esplanade du Prieuré sous les premiers rayons du soleil !

Vous pouvez faire une halte dans le refuge...
Le prieuré dispose toilettes, veuillez les utiliser...
Le monastère-refuge, la Brèche des moines

Veuillez observer le règlement du Prieuré à l'attention des visiteurs (cliquez sur l'image)

Pour le retour, deux possibilités :

• Descendre par le même itinéraire, mais plutôt que de reprendre le tracé rouge par le Pas du moine et le Pas du berger, descendez un peu plus bas par le Pas de l'Escalette, plus facile que le tracé rouge continu.
  • Descendre le sentier Imoucha jusqu'au barrage du Bimont, attraper le GR653A de Compostelle jusqu'au refuge Cézanne et terminer par le tracé rouge que vous aviez emprunté au départ. C'est plus long.